ROBOCATH, une rentrée sous d’excellents auspices
En juin dernier, le Docteur Philippe Bencteux, Président-fondateur de la start-up Robocath, était venu nous présenter R-OneTM, une plateforme d’assistance robotique Made In France dédiée à l’angioplastie, qui présentait des résultats précliniques très prometteurs.
Pour rappel, cette solution innovante a pour objectif de faciliter et d’augmenter le geste réalisé pour le patient et offre un meilleur environnement de travail à l’ensemble de l’équipe médicale (radioprotection).
APPAC : Que retenez-vous de votre participation à l’APPAC en juin dernier ?
Dr Bencteux : Nous avons été ravis de l’excellent accueil réservé à notre plateforme robotique ainsi que des nombreuses questions qui ont été soulevées, donnant lieu à des échanges de grande qualité.
Notre participation au congrès nous a permis de mesurer l’intérêt envers notre produit et également d’augmenter notre visibilité auprès de la communauté des cardiologues interventionnels en France.
APPAC : Où en êtes-vous ?
Dr Bencteux : Septembre a été placé sous le signe du succès.
Les premières angioplasties coronaires sur l’Homme avec l’assistance de R-OneTM ont été réalisées avec succès, au CHU de Rouen par les Professeurs Durand et Sabatier, et à la Clinique Pasteur de Toulouse par le Docteur Fajadet.
Ces deux succès marquent une nouvelle ère dans la cardiologie interventionnelle telle qu’elle est pratiquée en Europe aujourd’hui. Toute notre équipe en est extrêmement fière !
APPAC : Vous avez également réalisé une belle levée de fonds ?
Dr Bencteux : En effet, nous avons levé début septembre 5 millions d’euros qui vont financer le déploiement commercial de notre plateforme dans plusieurs pays européens cibles.
Par ailleurs, nous avons eu le plaisir d’accueillir, au poste de Directeur Général, Lucien Goffart, ancien Business Unit Manager France chez Boston Scientific et membre du Conseil d’administration d’Electroducer.
APPAC : Comment se présentent les prochains mois ?
Dr Bencteux : Nous venons de démarrer la première étude clinique prospective qui implique 6 centres européens. Elle portera sur 60 patients et vise à collecter des données cliniques pour démontrer la sécurité et l’efficacité de notre plateforme.
Nous sommes parallèlement en phase de pré-lancement commercial et ciblons des centres à gros volume d’activité en France, au Benelux et dans la zone DACH.
APPAC : Nous vous souhaitons de poursuivre sur cette lancée et continuerons de vous suivre avec beaucoup d’intérêt !